Face au Brexit : Quelles méthodes adopter ?

Satisfaire et conserver ses clients est un enjeu essentiel pour tous les e-commerçants. 

En tant que spécialistes cross-border travaillant avec plusieurs grandes entreprises, chez Spring nous savons à quel point la livraison joue un rôle important dans l’expérience client. Un bon processus de livraison peut fidéliser la clientèle. À l’inverse, une simple erreur ou un imprévu peuvent vous faire perdre des clients, et ce même si vous commercialisez les meilleurs produits du marché.

Les changements liés au Brexit conduisent donc les commerçants à retravailler les informations communiquées sur leur boutique en ligne notamment lors du passage de la commande.

 

Plus d’informations requises
Récapitulons : Les colis expédiés entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne à partir du 1er janvier 2021 devront tous passer par des procédures douanières plus strictes.

Il faudra fournir beaucoup plus de détails sur les articles envoyés (description, origine, valeur, poids) et sur leur destination. En effet, ces informations seront utilisées par les autorités douanières pour évaluer le montant des taxes et des droits à appliquer en plus des frais de livraison. Il est nécessaire pour les entreprises de déterminer et informer clairement qui du vendeur ou de l’acheteur paiera ces droits.

 

Delivered Duty Paid (DDP)
Deux méthodes de paiement des droits de douane à envisager. La première est connue sous le nom de Delivered Duty Paid (DDP). Cela signifie qu’au passage de la commande, les commerçants prennent en charge non seulement les frais de livraison habituels, mais aussi les taxes et les droits de douane encourus.

Cela entraîne donc une implication financière. L’entreprise (via son agent de douane) a la responsabilité de calculer, de facturer et de payer le montant correct des taxes et des droits aux autorités compétentes.

On peut affirmer que cette procédure est beaucoup plus simple et avantageuse pour le consommateur. En effet, les taxes ne sont généralement pas appréciées, et ce encore moins par les acheteurs qui souhaitent tout simplement recevoir leur commande. En revanche, détailler le coût total au moment du paiement offre plus de transparence.

 

Delivered Duty Unpaid (DDU)
La deuxième méthode est connue sous le nom de Delivered Duty Unpaid (DDU). Cela signifie qu’au passage de la commande, les commerçants prennent en charge uniquement les frais d’expédition de base. Ainsi, elle n’entraîne pas d’implication financière pour les vendeurs. Les consommateurs en revanche, peuvent être tenus de payer la TVA ou les droits de douane avant la livraison de leurs produits ou après.

La méthode DDU peut sembler moins chère que la méthode DDP au moment du paiement. Cependant, demander aux acheteurs d’effectuer un paiement sur le pas de la porte présente certains désavantages. En effet, les envois DDU entraînent généralement des temps de transit plus longs, nécessaires pour déterminer les droits ou les taxes à appliquer.

Si certains consommateurs savent qu’il est possible de leur réclamer les frais de livraison directement à leur domicile, ce n’est pas le cas pour la majorité d’entre eux. Il est donc primordial de déterminer quelle méthode, DDP ou DDU, convient le mieux et d’informer vos clients.

Bien que la méthode DDU soit moins coûteuse pour les commerçants, il est judicieux de se demander si les consommateurs réfractaires aux frais de livraison réclamés à domicile ne vont pas préférer acheter ailleurs notamment auprès d’un commerçant optant pour la méthode DDP.

 

La Solution Spring
Fort de ses nombreuses années d’expérience dans le transport international, Spring a développé un calculateur de coûts permettant d’estimer les taxes et les frais d’importation de vos envois.

Nous proposons également un service de suivi des colis très apprécié par les e-commerçants qui expédient des articles de petite taille. Spring appartenant entièrement à PostNL, l’une des plus grandes entreprises postales au monde, notre solution postale reste garantie pour les envois vers le Royaume-Uni et ce même après le Brexit.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter votre Sales Consultant ou nos conseillers à e.clients.fr@spring-gds.com. Nous saurons vous proposez une solution sur-mesure adaptée à vos besoins.

We listen, we inspire and we deliver.