Chers clients,

 

Nous ne sommes plus qu’à cinq semaines de la date à laquelle le Royaume-Uni cessera d’être membre de l’Union européenne. Bien que le gouvernement britannique ait conclu avec les responsables à Bruxelles un accord sur la meilleure manière de procéder au retrait, ces propositions n’ont bien entendu toujours pas été ratifiées. Si cela reste le cas le 29 mars, adviendra alors ce qui a été décrit comme un «Brexit sans accord». Cela signifie qu’il n’y aura pas de période de transition progressive prévue dans le projet d’accord de retrait actuel. Au lieu de cela, le Royaume-Uni et l’UE couperont tout lien avec effet immédiat.

 

Alors que la date officielle de retrait se rapproche et que l’accord n’est pas encore atteint, nous prenons très au sérieux un Brexit «sans-accord» et souhaitons vous aider à vous préparer de la meilleure façon possible. Nous avons donc résumé ci-après les implications d’un tel scénario :

 

Numéro EORI
Tous les clients de Spring souhaitant vendre des marchandises au Royaume-Uni ou à partir de ce pays devront obtenir un numéro d’enregistrement et d’identification d’opérateur économique (EORI). Le processus de demande ne devrait prendre que trois jours environ, mais il concerne toutes les entreprises, qu’elles soient enregistrées à la TVA ou non.

 

Fourniture de données
Les exportateurs seront tenus de fournir aux agents des douanes davantage d’informations sur les marchandises expédiées, y compris une description complète (avec la marchandise concernée ou le code SH), les valeurs des produits et les coordonnées de l’expéditeur et du destinataire. Même si vous n’envoyez qu’un nombre relativement petit de colis ou de paquets au Royaume-Uni. Spring peut vous y aider.

 

Bénéficiez des procédures postales de dédouanement
Après tout, nous appartenons à part entière à PostNL, premier fournisseur de services postaux et de colis aux Pays-Bas. Faire partie d’un opérateur postal permet aux expéditeurs utilisant Spring de bénéficier des procédures de «dédouanement postal», qui peuvent être moins compliquées que les autres solutions de dédouanement commercial et peuvent même l’être encore plus après l’entrée en vigueur des systèmes post-Brexit et des tarifs possibles. Nous avons également une longue tradition de simplification et de transparence du processus de livraison pour les clients, quelle que soit leur destination.

 

Solutions de dédouanement commercial
Si vous avez besoin d’une solution de dédouanement commercial, nous sommes en mesure de fournir ou de recommander des services sur mesure pour répondre à vos besoins. N’hésitez pas à contacter votre responsable de compte Spring.

Nous resterons en contact avec vous tout au long du développement du Brexit. Toutefois, si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur l’un de ces éléments ou savoir comment Spring peut aider votre entreprise à expédier sans crainte du Brexit, pourquoi ne pas nous contacter?

 

Lorsque les mises à jour seront disponibles, nous les publierons sur le site Web: www.spring-gds.com/brexit